Conjoncture

Conférence économique de la CERC du 28 juin 2022

La dernière conférence économique de la CERC Normandie a réuni le 28 juin les différentes parties prenantes à l’acte de construire. 

L’objectif était d'échanger sur la conjoncture et d’ouvrir les débats sur les enjeux des différents acteurs.

Retrouvez le compte rendu, résumant les grandes lignes de cet évènement.





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Comptes de production Bâtiment France et zoom Normandie bilan 2021
Les comptes de production 2021 du Bâtiment déclinés neuf, rénovation, logements et locaux en France avec un zoom normand.




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Conférence économique de la CERC Normandie

La dernière conférence économique de la CERC Normandie a réuni le 6 avril les différentes parties prenantes à l’acte de construire. 

L’objectif était d'échanger sur la conjoncture et d’ouvrir les débats sur les enjeux des différents acteurs.

Retrouvez le compte rendu, résumant les grandes lignes de cette évènement 





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Enquête flash suivi de la reprise d'activité - N°5



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Filière Construction - Suivi régional de la relance de l'économie
Situation au 10 juin 2020



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Enquête flash suivi de la reprise d'activité - N°4



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Enquête flash reprise d'activité



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Projets de travaux et commande publique

Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°12 - Juillet 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°11 - Juin 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°10 - Mai 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°9 - Avril 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°8 - Mars 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°7 - Février 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Construction durable

Synthèse de l'étude sur les matériaux géo et biosourcés dans les logements sociaux en Normandie



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Les matériaux géo et biosourcés dans les logements sociaux en Normandie

Les enjeux sociaux liés à la performance environnementale des logements, et plus largement de l’habitat, sont devenus une préoccupation majeure et grandissante.

En effet, le secteur du Bâtiment est le 2ème poste d’émission de Gaz à Effet de Serre en France. C’est pourquoi, il représente un gisement d’économie d’énergie important.

En tant que maîtres d’ouvrage et gestionnaires, les organismes HLM adoptent au quotidien une approche environnementale globale, et contribuent de par la réhabilitation thermique et la construction de bâtiments très basse consommation (à apporter une réponse pertinente et efficace à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre la précarité énergétique.

Les organismes HLM normands prennent des engagements forts en la matière, et le recours à l’utilisation de matériaux géo et biosourcés, du fait de leur faible empreinte carbone, est un des leviers qui leur permet aujourd’hui de répondre à cet enjeu collectif d’amélioration de la performance environnementale des bâtiments. Cependant, leur utilisation reste encore marginale.

C’est pourquoi, afin d’accompagner les organismes HLM dans l’utilisation plus massive de ces matériaux, aussi bien dans les opérations de construction que de rénovation, l’Union pour l’Habitat Social de Normandie a proposé à ses partenaires, la Région Normandie, la DREAL Normandie, l’ADEME Normandie, la Banque des Territoires, et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie, de mener une étude régionale sur le sujet.

Cette étude, première étape dans l’élaboration d’un partenariat avec la filière Construction, notamment pour la mise en œuvre de la RE 2020 a été conjointement confiée à la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) et à l’Association Régionale pour la Promotion de l’Eco construction de Normandie (ARPE).

Elle permet ainsi à travers un état des lieux de l’utilisation de ces matériaux dans les opérations de construction et de réhabilitation, d’identifier des leviers d’actions pour permettre une massification de leur utilisation, et d’identifier collectivement des opportunités de développement de filières locales durables.

 





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La rénovation énergétique du parc tertiaire des collectivités

Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.

Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.

Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.

Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.   

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire. 

Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :

  • Quelles sont les connaissances des collectivités territoriales sur le décret tertiaire et leur propre parc ?
  • Quels sont les stratégies, pratiques, difficultés et besoins des collectivités territoriales en matière de rénovation énergétique de leur propre parc ?

Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.

Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).





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Le parc tertiaire en Normandie

Un effort national important est déployé pour la rénovation du bâti en France.

Pour autant, à l’inverse du parc de logements, le parc tertiaire et les actions de rénovation énergétique menées sont mal connus.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Avec la mise en œuvre du décret tertiaire, des obligations de réduction de la consommation énergétique vont s’appliquer aux bâtiments tertiaires sous la forme d’objectifs à atteindre, une baisse de 40% de la consommation d’ici à 2030 pour atteindre moins 60% en 2050 par rapport à 2010.

L’objectif de cette étude est de quantifier et qualifier le parc tertiaire de Normandie en termes notamment de :

  • Surface des locaux
  • Consommation énergétique
  • Année de construction
  • Droits de propriété

La segmentation tertiaire retenue est celle du Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie (CEREN) en 8 branches :

  • BUREAUX
  • CAHORE (cafés – hôtels –restaurants)
  • COMMERCES
  • ENSEIGNEMENT RECHERCHE
  • HABITAT COMMUNAUTAIRE
  • SANTÉ – ACTION SOCIALE
  • SPORT – LOISIR – CULTURE – ÉQUIPEMENTS DIVERS
  • TRANSPORT




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Synthèse de l'étude sur la rénovation du parc tertiaire des collectivités

Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.

Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.

Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.

Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.   

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire. 

Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :

  • Quelles sont les connaissances des collectivités territoriales sur le décret tertiaire et leur propre parc ?
  • Quels sont les stratégies, pratiques, difficultés et besoins des collectivités territoriales en matière de rénovation énergétique de leur propre parc ?

Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.

Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).





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Rénovation énergétique Caux Seine Agglo - Etude - Décembre 2019



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Matériaux de construction, déchets et recyclage

Les matériaux géo et biosourcés dans les logements sociaux en Normandie

Les enjeux sociaux liés à la performance environnementale des logements, et plus largement de l’habitat, sont devenus une préoccupation majeure et grandissante.

En effet, le secteur du Bâtiment est le 2ème poste d’émission de Gaz à Effet de Serre en France. C’est pourquoi, il représente un gisement d’économie d’énergie important.

En tant que maîtres d’ouvrage et gestionnaires, les organismes HLM adoptent au quotidien une approche environnementale globale, et contribuent de par la réhabilitation thermique et la construction de bâtiments très basse consommation (à apporter une réponse pertinente et efficace à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre la précarité énergétique.

Les organismes HLM normands prennent des engagements forts en la matière, et le recours à l’utilisation de matériaux géo et biosourcés, du fait de leur faible empreinte carbone, est un des leviers qui leur permet aujourd’hui de répondre à cet enjeu collectif d’amélioration de la performance environnementale des bâtiments. Cependant, leur utilisation reste encore marginale.

C’est pourquoi, afin d’accompagner les organismes HLM dans l’utilisation plus massive de ces matériaux, aussi bien dans les opérations de construction que de rénovation, l’Union pour l’Habitat Social de Normandie a proposé à ses partenaires, la Région Normandie, la DREAL Normandie, l’ADEME Normandie, la Banque des Territoires, et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie, de mener une étude régionale sur le sujet.

Cette étude, première étape dans l’élaboration d’un partenariat avec la filière Construction, notamment pour la mise en œuvre de la RE 2020 a été conjointement confiée à la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) et à l’Association Régionale pour la Promotion de l’Eco construction de Normandie (ARPE).

Elle permet ainsi à travers un état des lieux de l’utilisation de ces matériaux dans les opérations de construction et de réhabilitation, d’identifier des leviers d’actions pour permettre une massification de leur utilisation, et d’identifier collectivement des opportunités de développement de filières locales durables.

 





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Autres thèmes

Chiffres clés de la Construction en Normandie 2021



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Rapport d'activité 2021
Vous trouverez ici les temps forts de la CERC Normandie pour l'année 2021.

Cliquer ici pour ouvrir le lien vers la vidéo du rapport d'activité 2021





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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°12 - Juillet 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°11 - Juin 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°10 - Mai 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°9 - Avril 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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La rénovation énergétique du parc tertiaire des collectivités

Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.

Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.

Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.

Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.   

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire. 

Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :

  • Quelles sont les connaissances des collectivités territoriales sur le décret tertiaire et leur propre parc ?
  • Quels sont les stratégies, pratiques, difficultés et besoins des collectivités territoriales en matière de rénovation énergétique de leur propre parc ?

Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.

Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).





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Le parc tertiaire en Normandie

Un effort national important est déployé pour la rénovation du bâti en France.

Pour autant, à l’inverse du parc de logements, le parc tertiaire et les actions de rénovation énergétique menées sont mal connus.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Avec la mise en œuvre du décret tertiaire, des obligations de réduction de la consommation énergétique vont s’appliquer aux bâtiments tertiaires sous la forme d’objectifs à atteindre, une baisse de 40% de la consommation d’ici à 2030 pour atteindre moins 60% en 2050 par rapport à 2010.

L’objectif de cette étude est de quantifier et qualifier le parc tertiaire de Normandie en termes notamment de :

  • Surface des locaux
  • Consommation énergétique
  • Année de construction
  • Droits de propriété

La segmentation tertiaire retenue est celle du Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie (CEREN) en 8 branches :

  • BUREAUX
  • CAHORE (cafés – hôtels –restaurants)
  • COMMERCES
  • ENSEIGNEMENT RECHERCHE
  • HABITAT COMMUNAUTAIRE
  • SANTÉ – ACTION SOCIALE
  • SPORT – LOISIR – CULTURE – ÉQUIPEMENTS DIVERS
  • TRANSPORT




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Synthèse de l'étude sur la rénovation du parc tertiaire des collectivités

Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.

Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.

Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.

Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.   

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire. 

Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :

  • Quelles sont les connaissances des collectivités territoriales sur le décret tertiaire et leur propre parc ?
  • Quels sont les stratégies, pratiques, difficultés et besoins des collectivités territoriales en matière de rénovation énergétique de leur propre parc ?

Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.

Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).





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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°8 - Mars 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Suivi de la commande publique du BTP en Normandie - N°7 - Février 2021

La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.

Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.



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Les copropriétés en Normandie

La rénovation du parc bâti, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne font partie des enjeux majeurs pour l’Etat. Les copropriétés sont de fait concernées.

De leurs côtés, les collectivités normandes les plus urbanisées développent leurs politiques locales de l’habitat en intégrant désormais les copropriétés.

Aussi, il apparaît nécessaire de valoriser les connaissances disponibles sur les copropriétés en Normandie. La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie cette étude qui a pour objet de dresser un portrait du parc des copropriétés normandes.

Cette publication vous propose une photographie du parc des copropriétés normandes.





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L’artisanat : ses évolutions et l’impact des changements sociétaux sur son développement

La société évolue dans son organisation et dans les modèles économiques qui la portent. L’artisanat capte une part importante de l’activité dans le BTP et couvre un nombre d’emploi très conséquent.

C’est un vecteur d’aménagement du territoire.

Mme COGNIE, sociologue et enseignante chercheuse, est intervenue pour présenter ses travaux de recherche.





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Activité du Bâtiment en Normandie - Prévisions 2019 & bilan 2018
Découvrez les prévisions 2019 et le bilan 2018 pour l'activité du Bâtiment en Normandie



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Synthèse - Quel est l'impact économique du logement social pour les entreprises du bâtiment en Normandie ?

Cette étude propose des éléments de réponses aux questions suivantes :

- Quel est l'impact du logement social en termes économiques et d'emploi ?

- Comment sont dévolus les marchés par segment ?

- Quelle est la part des travaux réalisés par les entreprises du territoire ?

Elle a été réalisée en partenariat avec la DREAL, la Région, l'UHS, la Banque des territoires - groupe Caisse des dépôts, la CAPEB et la FFB Normandie. 





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Activité du Bâtiment en Normandie - Prévisions 2018 et Bilan 2017
Après cinq années de baisses successives, l'activité du Bâtiment est repartie en Normandie en 2017. Le redressement devrait se poursuivre en 2018.



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Rapport Enquête sur l'ingénierie privée du BTP en Normandie - Septembre 2017

Réalisée par la CERC Normandie, en partenariat avec les organisations professionnelles régionales de la maîtrise d’œuvre (CINOV, l’Ordre des Architectes, l’UNGE et l’UNTEC), la DREAL Normandie, la Région Normandie ainsi que l’École ESITC Caen, cette enquête sur l’ingénierie privée du BTP est destinée à apporter une connaissance de cette branche d'activité qui dispose de peu d'informations quantitatives et à éclairer les mutations de ses activités.

L’enquête s’est déroulée auprès des entreprises normandes entre le 4ème trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017.





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Chiffres clés 2016 de la construction en Normandie

La construction en Normandie :

8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 87 000 emplois

7% de l'économie régionale, tous secteurs d'activité confondus

5% du secteur de la construction en France 





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Etude sur la qualité des réseaux d'eau potable et d'assainissement en Normandie

Cette étude réalisée pour la FRTP Normandie, l'Agence de l'eau et la DREAL Normandie vise deux objectifs :

- caractériser les réseaux d'eau potable et d'assainissement en Normandie à travers l'analyse des principaux indicateurs de performance pour les réseaux d'eau potable, l'organisation des services d'assainissement collectif et l'estimation du coût moyen du service,

- estimer les besoins en renouvellement des réseaux d'eau potable pour les prochaines décennies à partir de l'analyse de la valeur patrimoniale. 





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