Au sommaire de ce bilan 2021 :
Les enjeux sociaux liés à la performance environnementale des logements, et plus largement de l’habitat, sont devenus une préoccupation majeure et grandissante.
En effet, le secteur du Bâtiment est le 2ème poste d’émission de Gaz à Effet de Serre en France. C’est pourquoi, il représente un gisement d’économie d’énergie important.
En tant que maîtres d’ouvrage et gestionnaires, les organismes HLM adoptent au quotidien une approche environnementale globale, et contribuent de par la réhabilitation thermique et la construction de bâtiments très basse consommation (à apporter une réponse pertinente et efficace à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre la précarité énergétique.
Les organismes HLM normands prennent des engagements forts en la matière, et le recours à l’utilisation de matériaux géo et biosourcés, du fait de leur faible empreinte carbone, est un des leviers qui leur permet aujourd’hui de répondre à cet enjeu collectif d’amélioration de la performance environnementale des bâtiments. Cependant, leur utilisation reste encore marginale.
C’est pourquoi, afin d’accompagner les organismes HLM dans l’utilisation plus massive de ces matériaux, aussi bien dans les opérations de construction que de rénovation, l’Union pour l’Habitat Social de Normandie a proposé à ses partenaires, la Région Normandie, la DREAL Normandie, l’ADEME Normandie, la Banque des Territoires, et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie, de mener une étude régionale sur le sujet.
Cette étude, première étape dans l’élaboration d’un partenariat avec la filière Construction, notamment pour la mise en œuvre de la RE 2020 a été conjointement confiée à la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) et à l’Association Régionale pour la Promotion de l’Eco construction de Normandie (ARPE).
Elle permet ainsi à travers un état des lieux de l’utilisation de ces matériaux dans les opérations de construction et de réhabilitation, d’identifier des leviers d’actions pour permettre une massification de leur utilisation, et d’identifier collectivement des opportunités de développement de filières locales durables.
Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.
Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.
Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.
Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire.
Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :
Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.
Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).
Un effort national important est déployé pour la rénovation du bâti en France.
Pour autant, à l’inverse du parc de logements, le parc tertiaire et les actions de rénovation énergétique menées sont mal connus.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Avec la mise en œuvre du décret tertiaire, des obligations de réduction de la consommation énergétique vont s’appliquer aux bâtiments tertiaires sous la forme d’objectifs à atteindre, une baisse de 40% de la consommation d’ici à 2030 pour atteindre moins 60% en 2050 par rapport à 2010.
L’objectif de cette étude est de quantifier et qualifier le parc tertiaire de Normandie en termes notamment de :
La segmentation tertiaire retenue est celle du Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie (CEREN) en 8 branches :
Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.
Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.
Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.
Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire.
Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :
Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.
Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).
Retrouvez les dernières tendances du Bâtiment Durable en Normandie sur les différents volets :
- Objectifs de la rénovation énergétique (situation initiale, moyens financiers engagés)
- Zoom sur les gestes de rénovation (moyens d'accompagnement)
Retrouvez les dernières tendances du Bâtiment Durable en Normandie sur les différents volets :
- Objectifs de la rénovation énergétique (situation initiale, moyens financiers engagés)
- Zoom sur les gestes de rénovation (moyens d'accompagnement)
- Situation par département
Au sommaire de ce bilan 2020 :
Au sommaire de ce bilan 2018 :
Avec le concours de la FRTP Normandie et la DREAL Normandie, la CERC Normandie a réalisé le Baromètre Travaux Publics Durables en Normandie.
Ce baromètre permet de dresser un état des lieux des infrastructures normandes et de leur utilisation, mais aussi dans la mesure du possible de leur état et de leur niveau d’entretien. Il fait un tour d’horizon sur les différents réseaux que sont les routes, le rail, le transport en commun, les télécommunications ainsi que les réseaux d’énergies, ce qui permet de mesurer les enjeux sur la région et ses territoires.
La CERC Normandie remercie les nombreux partenaires, fournisseurs de données, qui ont apporté les informations nécessaires à la réalisation de cette publication.