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La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.
Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.
Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.
Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire.
Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :
Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.
Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).
Un effort national important est déployé pour la rénovation du bâti en France.
Pour autant, à l’inverse du parc de logements, le parc tertiaire et les actions de rénovation énergétique menées sont mal connus.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Avec la mise en œuvre du décret tertiaire, des obligations de réduction de la consommation énergétique vont s’appliquer aux bâtiments tertiaires sous la forme d’objectifs à atteindre, une baisse de 40% de la consommation d’ici à 2030 pour atteindre moins 60% en 2050 par rapport à 2010.
L’objectif de cette étude est de quantifier et qualifier le parc tertiaire de Normandie en termes notamment de :
La segmentation tertiaire retenue est celle du Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie (CEREN) en 8 branches :
Le sujet abordé ici est celui de la rénovation énergétique du parc tertiaire des Collectivités Territoriales.
Face aux enjeux de transition énergétique, l’État a impulsé une politique ambitieuse de rénovation du parc bâti. Après le logement, le parc tertiaire est aujourd’hui ciblé comme essentiel.
Le décret tertiaire de 2019 et son arrêté de 2020 posent un cadre à la performance énergétique des bâtiments ou ensemble de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m², qu’ils soient privés ou publics.
Les collectivités territoriales sont donc de fait concernées par ces évolutions réglementaires.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur parc tertiaire.
Plus concrètement, il s’agit de répondre à deux questions :
Des entretiens individuels, une enquête en ligne auprès de 750 collectivités (233 réponses ont été collectées et traitées) et deux focus groupes ont permis d’alimenter le triptyque constats - enjeux - préconisations.
Ces préconisations, issues des territoires, concernent l’ensemble des acteurs (État, collectivités et autres acteurs).
La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie la mission de suivre la commande publique pour le BTP et ceci en lien avec la crise sanitaire liée à la COVID19 et ses effets sur ce secteur.
Ce suivi est réalisé à travers les appels d’offres (nombre d’appel d’offres et délais de réponses) avec des comparaisons temporelles, par départements et types de maître d’ouvrage.La rénovation du parc bâti, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne font partie des enjeux majeurs pour l’Etat. Les copropriétés sont de fait concernées.
De leurs côtés, les collectivités normandes les plus urbanisées développent leurs politiques locales de l’habitat en intégrant désormais les copropriétés.
Aussi, il apparaît nécessaire de valoriser les connaissances disponibles sur les copropriétés en Normandie. La DREAL Normandie a confié à la CERC Normandie cette étude qui a pour objet de dresser un portrait du parc des copropriétés normandes.
Cette publication vous propose une photographie du parc des copropriétés normandes.
La société évolue dans son organisation et dans les modèles économiques qui la portent. L’artisanat capte une part importante de l’activité dans le BTP et couvre un nombre d’emploi très conséquent.
C’est un vecteur d’aménagement du territoire.
Mme COGNIE, sociologue et enseignante chercheuse, est intervenue pour présenter ses travaux de recherche.
Cette étude propose des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Quel est l'impact du logement social en termes économiques et d'emploi ?
- Comment sont dévolus les marchés par segment ?
- Quelle est la part des travaux réalisés par les entreprises du territoire ?
Elle a été réalisée en partenariat avec la DREAL, la Région, l'UHS, la Banque des territoires - groupe Caisse des dépôts, la CAPEB et la FFB Normandie.
Réalisée par la CERC Normandie, en partenariat avec les organisations professionnelles régionales de la maîtrise d’œuvre (CINOV, l’Ordre des Architectes, l’UNGE et l’UNTEC), la DREAL Normandie, la Région Normandie ainsi que l’École ESITC Caen, cette enquête sur l’ingénierie privée du BTP est destinée à apporter une connaissance de cette branche d'activité qui dispose de peu d'informations quantitatives et à éclairer les mutations de ses activités.
L’enquête s’est déroulée auprès des entreprises normandes entre le 4ème trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017.
La construction en Normandie :
8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 87 000 emplois
7% de l'économie régionale, tous secteurs d'activité confondus
5% du secteur de la construction en France
Cette étude réalisée pour la FRTP Normandie, l'Agence de l'eau et la DREAL Normandie vise deux objectifs :
- caractériser les réseaux d'eau potable et d'assainissement en Normandie à travers l'analyse des principaux indicateurs de performance pour les réseaux d'eau potable, l'organisation des services d'assainissement collectif et l'estimation du coût moyen du service,
- estimer les besoins en renouvellement des réseaux d'eau potable pour les prochaines décennies à partir de l'analyse de la valeur patrimoniale.